BABYSCREEN

APPAREIL DE DÉPISTAGE

Rapide et précis

Grâce aux Chirps Echodia

Innovation Prema PEA

Mesure avec intégration de l’âge gestationnel

Accessoires dédiés

Stimulateurs acoustiques et embouts spécifiques pour les services de néonatalogie

Appareil Babyscreen avec validation TEOAE

Otoémissions Acoustiques Transitoires (TEOAE)

Les otoémissions acoustiques (OAE) sont des sons de faibles intensités générés par les cellules ciliées externes (CCE) de l’oreille interne. Les plus utilisées dans l’examen clinique sont sans aucun doute les TEOAE, ou otoémissions acoustiques transitoires. Elles sont mesurées grâce à une sonde ultrasensible placée dans le conduit auditif externe. Méthode de mesure non invasive et objective, les TEOAE sont un véritable atout dans la batterie des tests audiométriques.

Conseils d’utilisation :

  • Vérifier que le conduit auditif ne soit pas obstrué par un bouchon de cérumen.
  • Le choix du bouchon est déterminant pour la qualité de la mesure.
  • Il doit assurer un bon maintien de la sonde dans l’oreille du patient.
  • Il doit être hermétique mais ne doit pas être collé contre une paroi du conduit auditif.

Caractéristiques de cette mesure :

  • Par clic
  • Intensité sonore : 84 dB HL

Pathologie visée : dépistage de la surdité

Explication de la mesure : dans le cas des TEOAE, les stimulations acoustiques entrainant l’excitation cochléaire sont des séries de clics. L’utilisation de clics permet de stimuler la membrane basilaire pour des fréquences comprise entre 500 Hz et 4 000 Hz. Des études ont montré que les OEA disparaissent dans le cas d’une surdité de transmission supérieure à 15 dB HL, et environ 30 dB HL pour une perte d’audition d’origine cochléaire. En routine, ce test est très utilisé pour dépister des surdités chez des patients incapables de collaborer à des tests auditifs conventionnels. Dans cette optique, plusieurs pays occidentaux dont la France ont mis en place des programmes nationaux de dépistage systématique de la surdité des nouveau-nés en maternité. Les TEOAE sont également le reflet de l’état des CCE, et sont utilisés à ce titre dans les cas de neurinome de l’acoustique ou de neuropathie pour cibler l’origine de la perte auditive.

Produits de distorsion des otoémissions acoustiques (Dpgramme)

 

Les produits de distorsion se caractérisent par deux sons stimulants que l’on appelle primaires. En variant les fréquences de ces deux primaires F1 et F2, il est possible de recueillir différents produits de distorsion et d’établir une courbe appelée DPgramme (graphique des produits de distorsion, analogie avec l’audiogramme). En observant le spectre cochléaire fréquence par fréquence, de 1 kHz à 5 kHz, il est possible d’estimer la sévérité de l’atteinte des cellules ciliées externes et donc le degré de la surdité.

Conseils d’utilisation :

  • Vérifier que le conduit auditif ne soit pas obstrué par un bouchon de cérumen.
  • Le choix du bouchon EarTip est déterminant pour la qualité de la mesure.
  • Il doit assurer un bon maintien de la sonde dans l’oreille du patient.
  • Il doit être hermétique mais ne doit pas être collé contre une paroi du conduit auditif.

Caractéristiques de cette mesure :

  • 1 000 à 5 000 Hz
  • 55 dB SPL

Pathologies visées : dépistage de la surdité

Explication de la mesure : dans le cadre de l’enregistrement des produits de distorsion acoustique (PDA), une stimulation acoustique bitonale est appliquée. Cette stimulation particulière va mettre en jeu deux régions spécifiques et proches de la cochlée, et conduire à l’excitation d’une troisième région cochléaire. Le tympan mis en vibration va émettre un son de faible amplitude mais facilement enregistrable et identifiable. Par exemple, avec la présentation de deux primaires F1 = 1 000 Hz et F2 = 1 200 Hz, le produit de distorsion attendu sera : 2F1 – F2 = 800 Hz. Le produit de distorsion généré est de fréquence plus basse et d’amplitude plus faible que les primaires. C’est l’amplitude du produit de distorsion qui sera retenue comme critère d’évaluation de la fonction cochléaire et plus précisément des CCE de la région émettrice (à la fréquence de 800 Hz dans cet exemple). Ainsi, un produit de distorsion avec une amplitude supérieure à 4 dB par rapport au bruit de fond sera la signature de la présence et du fonctionnement des CCE de la région émettrice. Les DPgramme sont donc un test simple, rapide à réaliser, reproductible et, surtout, non invasif. La présence des PDA permet d’affirmer (en l’absence de surdité transmissionnelle) le fonctionnement des CCE de la cochlée.

Potentiels Evoqués Auditifs (PEA)

Les Potentiels Évoqués Auditifs (PEA), également appelés potentiels évoqués auditifs du tronc cérébral, sont couramment utilisés dans le domaine de l’exploration neurologique et otologique. Technique d’électrophysiologie non invasive basée sur le principe de l’électroencéphalographie (EEG), les PEA fournissent des renseignements objectifs reproductibles sur la fonction auditive depuis la cochlée jusqu’au tronc cérébral. Ils permettent de révéler l’activité électrique des voies auditives périphériques suite à l’application d’une stimulation acoustique (le plus souvent un clic), dans l’activité globale de l’EEG.

Conseils d’utilisation :

  • Vérifier que le conduit auditif ne soit pas obstrué par un bouchon de cérumen.
  • Nettoyer la surface de la peau où seront collées les électrodes à l’aide de gel abrasif pour diminuer l’impédance de la peau.
  • La rapidité ainsi que l’exactitude de la mesure dépendent principalement des conditions du nourrisson. L’idéal étant qu’il dorme, il doit être le plus détendu possible musculairement.

Caractéristiques de cette mesure :

  • 49 clics/seconde
  • Clics alternés / Chirp
  • 40 dB HL
  • Test d’impédances
  • Arrêt automatique dès détection de la réponse

Pathologies visées : dépistage de la surdité

Explication de la mesure : Les traces typiques des PEAp sont constituées de plusieurs ondes numérotées de I à V. Dans le cadre des PEAp de latence (dépistage neurologique), les ondes I, III et V doivent être clairement identifiées dans un contexte de normalité. Tout allongement de ce temps de latence pour les ondes laisse suspecter un trouble de conduction et suggère un complément d’investigation. 
Dans le cadre d’une recherche de seuil auditif, l’analyse des PEAp est centrée sur l’évolution de l’onde V au cours de la décroissance de l’intensité. L’intensité à laquelle « disparaît » l’onde V est alors associée à l’intensité du seuil auditif pour l’oreille considérée.
Les PEAp permettent donc d’évaluer de façon objective et non invasive la fonction auditive et ses voies nerveuses chez le nouveau-né, l’enfant, l’adulte, aussi bien éveillé, anesthésié/sédaté qu’en sommeil spontané (et ce sans altération).
Dans le cadre du dépistage chez le nouveau-né, seule la détection de l’onde V à une faible puissance (30 à 40 dB) est réalisée afin d’évaluer de possibles troubles auditifs.

MODE AMBULATOIRE OU CONNECTÉ À UN ORDINATEUR

Appareil babyscreen portable avec validation PEA

MODE AMBULATOIRE

Effectuer les tests cliniques directement sur l’appareil

Logiciel Echosoft sur ordinateur MAC mesure de TEOAE automatique

MODE CONNECTÉ

Connecter l’appareil à votre ordinateur pour gérer votre base de données, consulter et imprimer les résultats depuis votre PC ou MAC via USB avec le logiciel gratuit Echosoft

TÉLÉCHARGEMENTS

CARACTÉRISTIQUEs TECHNIQUES

Copyright © 2020 Echodia